Le vote des lois

 

"Le vote de la loi est l'acte fondamental de la vie de la démocratie".

L'initiative des lois (c'est-à.dire le droit de proposer une loi nouvelle) appartient :
au Premier ministre : projet de loi,
aux membres du Parlement : proposition de loi.

Les projets et propositions de loi sont délibérés en conseil des ministres,

La loi votée est promulguée par le Président de la République

Les commissions de l'Assemblée nationale sont au nombre de six :

  1. affaires culturelles familiales et sociales
  2. affaires étrangéres
  3. affaires nationales et forces armées
  4. finances, économie générale et plan
  5. commission des lois
  6. productions et échanges.

 

DÉSACCORDS

Si le texte en discussion n'est pas voté dans les mêmes termes par les deux assemblées, le gouvernement demande la création d'une commission mixte paritaire, formée de sept députés et de sept sénateurs, qui élabore un texte commun. En cas d'échec de cette procédure, c'est l'Assemblée nationale qui statue en dernier ressort. (Art. 45 de la Constitution).

Gouvernement et parlementaires ont le droit d'amender, c'est-à-dire de modifier, un projet de loi. Mais le gouvernement peut s'opposer à l'examen de tout amendement et demander à l'assemblée saisie de se prononcer par un vote sur le texte qu'il propose. C'est la procédure du "vote bloqué". (Art. 44 de la Constitution)

L'Assemblée nationale peut mettre en cause la responsabilité du gouvernement par le vote d'une motion de censure, motion qui doit être signée par un dixième au moins des députés (Art. 49, alinéa 2).
Le vote a lieu 48 heures après le dépôt de la motion. Seuls sont recensés les votes favorables à la motion de censure. Si le total de ces votes est supérieur à la majorité de l'Assemblée nationale (289), le Premier ministre doit remettre au Président de la République la démission de son gouvernement.

Après délibération du Conseil des ministres, le Premier ministre peut poser la question de confiance sur le vote d'un texte. Dans ce cas, le texte est considéré comme adopté sans vote, sauf si une motion de censure est déposée dans les 24 heures